Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Comptabilité publique (management)

Comptabilité publique et comptabilité des entreprises (XVIIIe s.-XXIe s.)

p. 144-145


Extrait

1Plusieurs points distinguent la comptabilité des entreprises de la comptabilité publique. La première reconnaît le principe du secret des affaires, mais la seconde qui concerne les finances de l’État est publique en théorie et en droit depuis 1789. La comptabilité des entreprises est plus ancienne puisque la comptabilité publique s’organise à partir de 1789, puis se dote rapidement d’un cadre formalisé (1838). Pourtant, les chronologies de ces deux comptabilités présentent quelques similitudes, comme l’illustre par exemple la synchronie de 1862 pour le décret sur la comptabilité publique revu cent ans plus tard et de 1866 pour le code de commerce revu en 1966. Ces similitudes sont-elles le fait du hasard ? Il apparaît plutôt qu’elles tiennent à la fois à la similitude des objectifs de l’organisation comptable, que l’on soit dans le secteur privé ou dans le secteur public, comme en témoignent les tentatives de l’État pour améliorer la centralisation des comptes du Trésor royal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.