Comptabilité privée et information économique
Comptabilité privée et comptabilité nationale (1920-1951)
p. 134-136
Extrait
1L’idée d’un usage macro-économique des données de la comptabilité privée apparaît dans les années 1920. La crise des années 1930 confirme les travaux, précédemment entrepris aux Pays-Bas et en France, de lier informations macro et micro-économiques. Des économistes pionniers comme François Perroux expliquent les origines de l’analyse quantitative globale conduisant à la comptabilité nationale par la nécessité des « arbitres de l’économie nationale », dont il est nécessaire de mesurer les effets et de contrôler les décisions. Les économistes jouent un rôle moteur dans le développement des prémices de la comptabilité nationale jusqu’au début des années 1950 (1), puis ils sont devancés par d’autres experts (2).
Une analogie conceptuelle, des origines à la Libération
2Les travaux précurseurs de Clément Colson et de Léopold Dugé de Bernonville, sur le revenu national, ceux de Jean Dessirier sur la production nationale, puis d’André Vincent qui définit la comptabilité comme un « tabl
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015
