Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Comptabilité par secteur d’activité et géographique

Textile

Les bilans des sociétés textiles de la région lilloise : au cœur du capitalisme familial du Nord (1850-1914)

Jean-Luc Mastin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la région lilloise, les bilans des entreprises textiles donnent à voir le fonctionnement du capitalisme familial, à travers l’importance, les modalités et le rôle respectifs de l’autofinancement et de l’endettement. Ils reflètent aussi les conceptions financières des « grandes familles » et leurs stratégies industrielles, fondées sur la complémentarité des fibres (lin, coton, laine) et le système de la Fabrique.

La culture du secret explique que les sources disponibles sont sans rapport avec l’importance du secteur textile dans la région. Rares avant 1875, les séries sont hétérogènes. La présente étude est donc fondée sur les bilans de trois sociétés en nom collectif (SNC) – deux filatures de coton et lin à Lille, une filature de laine à Tourcoing-, et de deux sociétés anonymes (SA) – un peignage de laine à Roubaix, une filature de coton à Lille. Ces deux formes juridiques qui, à la fin du XIXe siècle, rassemblent l’essentiel des créations de sociétés textiles, ne s’opposent pas...

Auteur

Université Paris 8-Saint-Denis

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540