Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Comptabilité par secteur d’activité et géographique

Immobilier

La comptabilité des sociétés immobilières (1854-1970)

Loic Bonneval et François Robert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présentation de l’histoire d’une société immobilière lyonnaise, la Société de la rue impériale (SRI) de sa création en 1854, au moment des grandes percées urbaines du Second Empire, jusqu’aux années 1970 témoigne du passage d’une gestion rentière à une gestion spéculative dans l’immobilier de rapport. Comme le montrent les archives de la Société, ce passage entraîne une modification des critères de gestion mobilisés pour guider les décisions d’investissement.

Les archives de la SRI couvrent la période 1854-1996 et se composent principalement des délibérations du conseil d’administration, des procès-verbaux des assemblées des actionnaires et de la comptabilité (bilans, registres d’immeubles). Avec toutes les limites qu’elle comporte et en particulier le problème de l’hétérogénéité des postes sur longue période, l’analyse des bilans comptables permet de retracer l’histoire de la SRI. Elle fait ressortir trois grandes périodes (1854-1920, 1920-1968, après 1968).

Après la réussite de s...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540