Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Comptabilité par secteur d’activité et géographique

Halieutique

L’introduction d’une compatibilité sincère dans une entreprise familiale de conserverie à Boulogne-sur-Mer (début du XXe s.)

Christian Borde

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le passage à la fin du XIXsiècle d’une comptabilité non sincère à un système plus « efficace » peut être observé de près grâce à l’exemple de la conserverie Vanheeckhoet de Boulogne-sur-Mer. Après le décès de Pierre-Auguste Vanheeckhoet (1846-1907) un des fondateurs du « métier de conserves » à Boulogne-sur-Mer, ses héritiers, jusque-là peu intéressés par la marche de l’affaire familiale, découvrirent en 1913 qu’elle est au bord de la faillite.

Le second fils de Pierre-Auguste, Maurice Vanheeckhoet (1879-1945), officier de cavalerie, s’improvisa brillamment comme conseiller technique et financier de la firme familiale, tout en continuant sa carrière militaire dans les garnisons de l’Est puis du Nord de la France. Sa pugnacité, son intelligence des hommes et son sens du combat, y compris face à sa famille, apparaissent dans la correspondance entretenue avec son frère aîné, Pierre Vanheeckhoet (1872-1950) qui dirige l’usine de Boulogne-sur-Mer en collaboration avec leur mère Cœlina D...

Auteur

Université du littoral

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540