Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Comptabilité par secteur d’activité et géographique

Charbonnage

Les comptes financiers des charbonnages du Pas-de-Calais : la gestion du magot des « grandes familles » du Nord (1850-1914)

Jean-Luc Mastin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le bassin houiller du Pas-de-Calais est exploité à partir de 1850 (un siècle après celui du Nord) par des sociétés concessionnaires prenant la forme de sociétés civiles par actions, forme juridique sui generis combinant les avantages financiers de la forme commerciale (division du capital en actions, limitation de la responsabilité des actionnaires) et ceux de la forme civile (pas d’obligation de publicité des statuts et des résultats). Malgré la loi de 1893 qui les incite à se transformer en sociétés commerciales, les deux tiers des charbonnages ont gardé cette forme en 1913. Or, celle-ci se traduit par une comptabilité hybride, et souvent opaque, en particulier au cours de la prospérité des années 1895-1913.

Les sources sont peu nombreuses et hétérogènes, ce qui rend impossible toute typologie. Sur la vingtaine de concessions existant en 1913, quatre sociétés ou concessions (Lens, Béthune, Bruay, Nœux), qui sont les plus importantes, présentent des séries comptables (complètes ou p...

Auteur

Université Paris 8-Saint-Denis

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540