Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Comptabilité analytique et contrôle de gestion

Tableau de bord (France/États-Unis)

Tableau de bord français et balanced scorecard : regards croisés (XXe s.)

Christiane Bughin et Alain Finet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’usage du tableau de bord en matière d’analyse des performances d’une organisation correspond à l’idée d’en faire une représentation synthétique et imagée, pour en faciliter la compréhension, l’évaluation et le pilotage. Dans ce domaine, l’apparition du balanced scorecard dans les années 1990 fait sensation. Traduit en français « tableau de bord prospectif », il est développé par David Norton et Robert Kaplan, professeurs à la Harvard Business School. Il consiste à appréhender l’ensemble des composantes de la performance (savoir-faire des salariés, capacités d’innovation, satisfaction des clients, etc.), sans se limiter à la seule dimension financière (orientée essentiellement par l’objectif de maximisation des profits à court terme). Ainsi, le balanced scorecard est structuré en quatre axes : financier (performance financière qui s’adresse surtout à l’actionnaire), clients (la performance du point de vue des clients), processus internes (performance du point de vue des processus c...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search