Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Comptabilité analytique et contrôle de gestion

Système croisé

Le système croisé vers une comptabilité intégrée (1970-1990)

Yves Levant et Marc Nikitin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le système croisé est un système comptable inventé au milieu des années 1970 en France, dans lequel les écritures comptables permettent de tenir simultanément la comptabilité financière et la comptabilité de gestion. Ces deux dernières y sont donc totalement intégrées. Le système croisé a été, pour l’essentiel, conçu et promu par un homme, Jean-Pierre Lagrange.

Le parcours professionnel de Jean-Pierre Lagrange

J.-P. Lagrange est né en 1934. Parallèlement à des études à l’École libre des sciences politiques à Paris, il poursuit des études d’économie au milieu des années 1950. Il y a subi l’influence des économistes de cette époque, planificateurs et fondateurs de la comptabilité nationale (Alfred Sauvy, Claude Gruson, François Perroux). Il sort de l’École Nationale d’Administration en 1963 (Promotion St Just) et intègre le ministère des Finances, à la direction des affaires commerciales.

Par l’intermédiaire d’un chasseur de têtes il rentre à la société La Redoute, dont il devient le Sec...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540