Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Comptabilité analytique et contrôle de gestion

Prix de revient

Calcul des prix de revient ferroviaire en France (1842-1883)

Mohamed Ali Dakkam

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire des chemins de fer en France a fait l’objet de plusieurs publications qui ont cherché à cerner tout l’environnement économique, social et technique d’émergence de ce nouveau mode de transport. Cependant, hormis les travaux de quelques historiens des techniques (Caron, Ribeill) et de la comptabilité, peu de recherches se sont intéressées aux questions comptables au sein des compagnies de chemin de fer. Plus particulièrement les études portant sur les méthodes de calcul du prix de revient dans le secteur ferroviaire en France restent peu nombreuses comparées aux recherches anglo-saxonnes.

Ainsi, il serait intéressant d’apporter un éclairage sur la manière dont la question du prix de revient a pu être traitée dans ce secteur. Comment expliquer l’intérêt que suscite le calcul du prix de revient aux niveaux des plus hautes sphères dirigeantes des compagnies et des Administrations ? Comment expliquer que ce débat perdure tout au long du XIXsiècle ? Comment expliquer les dispar...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540