Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Comptabilité analytique et contrôle de gestion

Normalisation (expériences industrielles)

Systèmes uniformes de calcul des coûts (XIXe s.-début XXe s.)

Marc Nikitin et Dragos Zelinschi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans l’histoire de la comptabilité, les tentatives d’uniformisation du calcul des coûts (ou plus généralement de la comptabilité de gestion) apparaissent comme une singularité. En effet, si la normalisation de la comptabilité financière semble s’être généralisée depuis longtemps, les systèmes uniformes de calcul des coûts sont toujours le résultat de mouvements ponctuels, isolés, dont la portée reste relativement réduite. Pour les situations mentionnées ici, appartenant notamment à la fin du XIXsiècle et à la première moitié du XXe, le mouvement d’uniformisation est initié par les organisations patronales, le plus souvent dans le but de limiter la concurrence. Un rôle pionnier est joué par les imprimeurs, dont le secteur se confronte au début de cette période à une concurrence effrénée.

Ce sont les industriels américains qui commencent les premiers à réfléchir sur le sujet vers le milieu du XIXsiècle, avec un premier aboutissement à la fin du siècle. À cette époque, l’association...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540