Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Comptabilité analytique et contrôle de gestion

Méthode de calcul des coûts : coût cible

La gestion par coût cible (XXe s.)

Aziza Laguecir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La gestion par coût cible est un système de planification et de gestion des profits et des coûts. Cette méthode repose sur l’idée de considérer le prix de marché et le profit comme des données fixes à partir desquelles est calculé le coût cible, en les soustrayant. La gestion par coût cible consiste alors en un processus dynamique qui doit réduire l’écart entre le coût de revient estimé du produit et sa cible de coût.

Les origines diverses

Selon certains auteurs, la gestion par coût cible trouverait ses origines dans l’industrie automobile japonaise. Ainsi, bien que ces auteurs différent dans les dates (1937, 1960 ou 1970 selon les sources), ils s’accordent sur l’idée que cette méthode est bien d’inspiration japonaise. Toutefois, certains concepts liés à la gestion par coût cible ont connu des développements antérieurs. En effet, on trouve des traces d’une technique de détermination des coûts, dès le début du XXsiècle chez Ford aux États-Unis, lors du développement de la Ford T. Dan...

Auteur

Université de Laval (Québec)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540