Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Comptabilité analytique et contrôle de gestion

Méthode de calcul des coûts : ABC

L’émergence de la comptabilité à base d’activités en France (1985-1995)

Jean-Paul Mereaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le concept de comptabilité à base d’activités (ABC : Activity Based Costing) a suscité de nombreux débats et controverses dans les années 1985-1995. Partant du postulat que les méthodes traditionnelles de calcul de coûts étaient devenues inadaptées pour une gestion efficiente de l’entreprise, des chercheurs ont développé cette méthode, présentée comme révolutionnaire, mais qui, après l’engouement initial, a suscité de nombreuses critiques.

Une remise en cause des méthodes traditionnelles

Au milieu des années 1980, la notion de comptabilité d’activité ou de comptabilité basée sur les activités commence à apparaître dans de nombreux ouvrages ou articles consacrés à la comptabilité analytique de gestion. Il s’agit là d’une méthode de calcul des coûts de revient qui diffère grandement, dans sa philosophie plus que dans ses aspects “calculatoires” de la méthode recommandée par le plan comptable 1982 souvent connue sous le nom de “méthode des sections homogènes”.

Cette approche différente de...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540