Charges directes vs. indirectes
Différenciation entre charges directes et indirectes (XVIIIe s.-XIXe s.)
p. 76-77
Extrait
1La différenciation des charges en fonction de leur traçabilité (entre charges directes et indirectes) et variabilité (entre charges fixes et variables), ainsi que les techniques de répartition des charges indirectes constituent des sujets majeurs dans l’histoire des systèmes de calcul des coûts.
2L’histoire traditionnelle, dont les tenants soutiennent que les premiers progrès significatifs dans le domaine du calcul des coûts sont enregistrés dans les années 1870-1880 (la période de Taylor), est de plus en plus contestée. En réalité, le point de départ semble être plus reculé et se situerait dans les années 1830-1850, mais il existe des données empiriques prouvant l’existence d’une comptabilité de gestion avancée à partir du XVIIIe siècle dans le monde anglo-saxon, mais aussi en France. Le contexte de l’époque, à savoir aux XVIIIe et XIXe siècles, est celui de la comptabilité industrielle, intégrant comptabilité financière en partie double et comptabilité des coûts, avec une pr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015