Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Budget

Budget (entreprise)

Budgets (XXsiècle)

Jean-Guy Degos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le mot anglais budget adopté en français moderne, résulte de la transformation du mot français ancien bougette, qui signifiait « petit sac » et qui était le diminutif du mot féminin bouge : « sac, poche, bourse en cuir » venant lui-même du latin bulga qui l’avait emprunté, sur le tard, à la langue gauloise.

Le budget a d’abord été, dans le domaine administratif l’acte public par lequel étaient prévues et autorisées les recettes et les dépenses annuelles de l’État. Les entreprises se sont intéressées à cette expression financière d’une politique à suivre pour atteindre un objectif ou un résultat donnés. La procédure budgétaire est le système de formalisation des objectifs à atteindre, compte tenu des moyens à mettre en œuvre dans le cadre d’une politique. Le budget est un état quantitatif, expression d’objectifs qualitatifs. Il est rattaché à une période de temps donnée, il met en œuvre des moyens matériels dont on peut analyser, l’utilisation correcte et les écarts existants entre le...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540