Conclusion générale et prolongements de réflexion
p. 241-246
Extrait
1Ce travail de recherche a porté sur l’importance de la part langagière intériorisée au sein de l’ingénierie des formations en langue à visée professionnelle destinées aux travailleurs migrants non francophones. Nous nous sommes concentrée sur le secteur de la Propreté, identifié comme le premier métier en tension par le ministère de l’Intérieur et des organismes de recherche d’emploi tels que France Travail. De plus, nous avons examiné l’importance de la part langagière intériorisée et son rôle dans l’activité professionnelle. Cette conclusion nous permet de revisiter les hypothèses formulées et de récapituler le chemin parcouru pour obtenir des éléments de réponse.
2Tout au long de cet ouvrage, nous avons souhaité mettre en lumière une part langagière peu explorée en formation des adultes et en didactique des langues étrangères : celle de part langagière intériorisée. Elle nous semble pourtant faire la jonction entre la conceptualisation de l’action et les pratiques langagières
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Questions de temporalité
Les méthodes de recherche en didactiques (2)
Dominique Lahanier-Reuter et Éric Roditi (dir.)
2007
Les apprentissages lexicaux
Lexique et production verbale
Francis Grossmann et Sylvie Plane (dir.)
2008
Didactique du français, le socioculturel en question
Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre et Yves Reuter (dir.)
2009
Questionner l'implicite
Les méthodes de recherche en didactiques (3)
Cora Cohen-Azria et Nathalie Sayac (dir.)
2009
Repenser l'enseignement des langues
Comment identifier et exploiter les compétences ?
Jean-Paul Bronckart, Ecaterina Bulea et Michèle Pouliot (dir.)
2005
L’école primaire et les technologies informatisées
Des enseignants face aux TICE
François Villemonteix, Georges-Louis Baron et Jacques Béziat (dir.)
2016
