Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Audit et commissariat aux comptes

Audit (responsabilité)

Lobbying sur la responsabilité des auditeurs (après 1960)

Olivia Jouanen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La multiplication des litiges contre les auditeurs et leur médiatisation a fait prendre conscience à la profession de la nécessité de s’organiser pour défendre l’intérêt de la limitation de sa responsabilité. La responsabilité des auditeurs peut être engagée, en particulier en France, sur le plan civil, pénal, disciplinaire ou encore sur le plan administratif avec les sanctions prononcées par l’Autorité des Marchés Financiers. Le lobbying se concentre sur la responsabilité civile professionnelle et a été initié dans les années 1970 par la profession anglo-saxonne qui est entrée la première dans une période, qualifiée d’« ère des procès ». Bien que toujours présent aux États-Unis, le débat a trouvé de nouveaux relais dans les années 1990 dans l’Union européenne.

Des procès plus nombreux et plus médiatisés

Les procès en responsabilité contre les auditeurs n’ont pas connu une évolution constante dans le temps. Aux États-Unis, Palmrose recense 1 071 litiges de toutes natures contre les gr...

Auteur

Université Paris X Nanterre

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540