Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Préface

Bernard Colasse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ceux qui liront ce dictionnaire de comptabilité des entreprises s’apercevront rapidement que, s’il est historique, il est aussi analytique et critique. Il devait d’ailleurs s’appeler Dictionnaire Historique, Analytique et Critique de comptabilité des entreprises mais, pour des raisons éditoriales, ce premier titre, un peu long, a dû être réduit.

Revenons dans cette préface sur les quatre caractéristiques originales et originelles de cet ouvrage : c’est un dictionnaire de comptabilités des entreprises, c’est un dictionnaire historique, c’est un dictionnaire analytique, c’est un dictionnaire critique.

Un dictionnaire de comptabilité des entreprises…

Pourquoi se focaliser sur la comptabilité des entreprises alors que la comptabilité revêt et a toujours revêtu des formes multiples ?

Considérée comme pratique, elle se développe en effet dans des organisations très variées et se voit assigner des objectifs extrêmement divers, en relation avec les objectifs et les modes de gestion et de gouver...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540