Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Avant-propos

Yannick Lemarchand et Cheryl S. McWatters

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans son Prospectus d’un nouveau dictionnaire de commerce, publié en 1769 à Paris par les frères Estienne – un « prospectus » historique et méthodologique d’environ 380 pages, accompagné d’une bibliographie de 34 pages ! –, l’Abbé André Morellet énonce, non sans quelque emphase, les conditions qui rendent possible et souhaitable la mise en œuvre d’un tel projet :

Lorsqu’une partie intéressante des connaissances humaines, difficile à traiter par la multitude et la variété des faits qu’elle embrasse et par la nature abstraite de ses principes, a été agitée pendant quelque temps dans beaucoup d’écrits ; qu’on a recueilli une grande partie de ces faits et qu’on s’est élevé à plusieurs de ces principes ; la science semble attendre alors un nouveau genre de travail, qui consiste à rapprocher ces matériaux épars et à en former un de ces édifices réguliers ou l’on met en dépôt les richesses de l’esprit humain, et qui sont, dans le dédale de ses connaissances, des espèces de centres où il rec...

Auteurs

Professeur émérite en Sciences de gestion à Université de Nantes, Membre du Laboratoire d’économie et de management Nantes-Atlantique (LEMNA - EA 4272)

Professeur, titulaire de la Chaire Père-Edgar-Thivierge en histoire des affaires, Université d’Ottawa

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540