Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Questionner l'espace

 | 
Cora Cohen-Azria
, 
Marie-Pierre Chopin
, 
Denise Orange-Ravachol

Le séminaire comme espace de travail des didactiques

Cora Cohen-Azria

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme l’annonce Joël Lebeaume, ici même en ouverture, la notion d’espace a finalement été peu travaillée en didactique. Elle est parfois mobilisée, sans pour autant être définie, et le recensement contextuel et minutieux qu’il propose montre bien la diversité des sens attribués. Entre l’introduction de cet ouvrage et ce texte conclusif, chaque contributeur a construit et élaboré des questions précieuses pour les didactiques, permettant à la notion d’espace d’être étudiée, interrogée, explorée, selon des contextes et des postures fort variés. Ce séminaire et l’ouvrage qui en est issu constituent désormais les lieux d’une réflexion commune en didactiques sur la notion d’espace.

Dans la mesure où le travail collectif réalisé ici permet une étude approfondie de cette notion (dans le panorama enthousiasmant de l’introduction, dans les approches spécifiques des contributeurs, dans les questionnements et les liens construits par les animateurs dans les introductions de chapitres, et enfin p...

Auteur

Théodile-CIREL EA 4354, Université de Lille 3

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540