Précédent Suivant

La méthodologie des trois pôles : une méthodologie de recherche et développement pour l’animation scientifique

p. 229-242


Extrait

1. Introduction

1La majorité des recherches didactiques ayant jusqu’à présent eu lieu dans l’institution scolaire, développer des recherches dans un espace hors la classe s’accompagne d’importantes questions méthodologiques. Mon questionnement provient de mes recherches dans les contextes d’animation scientifique : séjours de vacances scientifiques, fête de la science, classes de découverte, animations dans les écoles et centres culturels, stages mathématiques, etc. Le lien entre jeu et apprentissages mathématiques est au cœur de la problématique didactique de mes recherches depuis 2007, et en particulier de ma thèse intitulée “Jeu et apprentissages mathématiques : élaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d’animation scientifique”1 (Pelay, 2011).

2En m’appuyant sur mon expérience dans l’animation scientifique, j’ai constitué un terrain de recherche et d’action pour l’animation scientifique. La théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998), associ

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.