Précédent Suivant

Espaces privés et enjeux méthodologiques dans l’étude des communautés d’enseignants

p. 215-228


Extrait

1. Introduction

1Le développement du numérique agit comme un accélérateur d’apparition de formes communautaires du travail d’enseignants (Sabra 2011) et un catalyseur des réflexions sur les nouveaux cadres de formation des enseignants ; d’où l’intérêt de considérer de nouveaux espaces didactiques de développement de la pratique – ensemble des éléments qui permettent d’expliquer les gestes et les choix des enseignants en classe (Robert & Rogalski 2002).

2L’étude des communautés d’enseignants est complexe au moins à trois titres : la complexité des interactions humaines, la complexité des pratiques enseignantes et la complexité des espaces communautaires et de leur combinaison, sujet principal de cette contribution.

3Les espaces privés communautaires sont peu étudiés alors qu’ils contribuent de manière notable à la compréhension de l’activité d’une communauté (Georget 2009) en même temps qu’ils impliquent des difficultés d’ordre méthodologique.

4Dans le présent texte, nous précisons

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.