Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Questionner l'espace

 | 
Cora Cohen-Azria
, 
Marie-Pierre Chopin
, 
Denise Orange-Ravachol

Partie 3. Des espaces hors la classe

Espaces privés et enjeux méthodologiques dans l’étude des communautés d’enseignants

Jean-Philippe Georget et Hussein Sabra

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Introduction

Le développement du numérique agit comme un accélérateur d’apparition de formes communautaires du travail d’enseignants (Sabra 2011) et un catalyseur des réflexions sur les nouveaux cadres de formation des enseignants ; d’où l’intérêt de considérer de nouveaux espaces didactiques de développement de la pratique – ensemble des éléments qui permettent d’expliquer les gestes et les choix des enseignants en classe (Robert & Rogalski 2002).

L’étude des communautés d’enseignants est complexe au moins à trois titres : la complexité des interactions humaines, la complexité des pratiques enseignantes et la complexité des espaces communautaires et de leur combinaison, sujet principal de cette contribution.

Les espaces privés communautaires sont peu étudiés alors qu’ils contribuent de manière notable à la compréhension de l’activité d’une communauté (Georget 2009) en même temps qu’ils impliquent des difficultés d’ordre méthodologique.

Dans le présent texte, nous précisons tout d’ab...

Auteurs

Normandie Université, CERSE EA 965

Université de Reims Champagne-Ardenne, CEREP EA 4692

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540