Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Questionner l'espace

 | 
Cora Cohen-Azria
, 
Marie-Pierre Chopin
, 
Denise Orange-Ravachol

Partie 3. Des espaces hors la classe

De l’espace d’analyse des pratiques à l’espace de recherche didactique

Anne-Marie Jovenet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question posée dans ce chapitre porte sur la confrontation de deux espaces : l’espace constitué par un groupe d’enseignants qui s’engagent dans l’analyse de leurs pratiques en faisant référence à la psychanalyse et l’espace de la recherche en didactique. Peut-il y avoir un intérêt à imaginer un lien entre ces deux espaces quand on se situe dans un objectif de production de connaissances didactiques ?

Il est évident à première vue que la parole circule dans le premier selon la méthode de « l’association libre », qu’elle y est donc marquée par le surgissement de l’inconscient, sans avoir pour objectif une réflexion autour du didactique, alors que dans l’espace de recherche didactique, les données sont choisies et construites par le chercheur dans un objectif de production de connaissances sur un projet d’enseignement et/ou d’apprentissage. Si on peut penser la finalité de ces deux espaces comme visant une réflexion qui peut amener des transformations au niveau de l’enseignement et/o...

Auteur

Université Lille3, Théodile-CIREL (EA 4354)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540