Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Questionner l'espace

 | 
Cora Cohen-Azria
, 
Marie-Pierre Chopin
, 
Denise Orange-Ravachol

Partie 3. Des espaces hors la classe

Questionner des espaces hors la classe

Dominique Lahanier-Reuter et Jean-Louis Martinand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Notre présentation des textes qui suivent n’est pas tout à fait celle habituelle des actes d’une journée scientifique. Elle est davantage celle du travail réalisé lors de l’atelier dont ces textes sont issus. Nous souhaitons donner ainsi une introduction à leur lecture, en explicitant les questionnements qui ont orienté le travail collectif. Nous pensons que ces questionnements, qui ont pu accompagner les auteurs dans leurs écritures constituent des suggestions pour la lecture.

Pourquoi avoir consacré un atelier au travail sur les problèmes méthodologiques que posent aux didacticiens l’étude de « phénomènes didactiques » dans des espaces « hors la classe » ? En effet, s’il est clair que les espaces impliqués peuvent être légitimement des espaces hors la classe, il est peut-être moins « évident » que les problèmes méthodologiques posés aux didacticiens lors d’études « hors la classe » soient des problèmes spécifiques, principalement déterminés par un cadre et des intentions « didactiq...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540