Précédent Suivant

L’articulation entre la classe et d’autres espaces

p. 177-182


Extrait

Avant-propos

1Que le contexte spatial exerce une influence non négligeable sur les contenus et les modalités des activités d’enseignement-apprentissage parait hors de doute, et pourtant le rôle de l’espace dans les recherches en didactique des disciplines n’avait guère suscité jusqu’à ce jour une attention particulière de la part des chercheurs du domaine. Il faut donc se réjouir que cette thématique devienne aujourd’hui un objet d’intérêt, comme en témoigne non seulement le présent séminaire, mais aussi les 15es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature qui ont eu lieu à Sherbrooke en mai 2014 et qui avaient pour thème « Les temps et les lieux de la lecture ».

2Parmi les espaces en jeu dans l’enseignement-apprentissage, il était raisonnable de supposer que le rapport entre la classe et les autres espaces présente un caractère essentiel. Il en va en effet d’une part de la contextualisation des apprentissages, puisque le savoir vient en principe d’ailleurs que de l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.