Version classiqueVersion mobile

Questionner l'espace

 | 
Cora Cohen-Azria
, 
Marie-Pierre Chopin
, 
Denise Orange-Ravachol

Partie 2. Entre la classe et les autres espaces

Le Lieu d’éducation Associé Nice-Nucéra, territoire d’une recherche multipartenariale1

Nicole Biagioli, Serge Quilio et Frédéric Torterat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Introduction

« De nouveaux espaces pour la recherche en éducation » : tel est le slogan du blog dédié aux Lieux d’éducation Associés (désormais LéA), créés en 2011, sur le site de l’Institut Français de l’Éducation (désormais IFÉ). Dénomination et conception (« Il s’agit de considérer l’éducation comme un fait social total et de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain », ibid.), soulignent le rôle joué par le paramètre spatial dans cette nouvelle structure de recherche. Dans les recherches en didactique, ce paramètre n’avait jusqu’alors été convoqué qu’indirectement : métaphoriquement, pour « mettre l’élève au centre des apprentissages » ; métonymiquement, pour étudier les effets des dispositifs didactiques (mésogenèse), le plus souvent limités au périmètre de la classe.

L’importance accordée à l’espace de la recherche marque la structure des LéA qui se caractérise par :

  • une conception holistique de l’éducation, qui englobe l’...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search