Version classiqueVersion mobile

Questionner l'espace

 | 
Cora Cohen-Azria
, 
Marie-Pierre Chopin
, 
Denise Orange-Ravachol

Partie 2. Entre la classe et les autres espaces

La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions

Cora Cohen-Azria et Ana Dias-Chiaruttini

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous nous proposons dans ce chapitre d’aborder la question des espaces dans le cadre de la visite scolaire au musée. Celle-ci se déroulant pendant le temps scolaire, dans une institution autre que l’école, son analyse soulève ainsi d’un point de vue méthodologique la question des espaces et de leurs découpages. Ces derniers sont au moins de trois ordres :

  • l’espace-temps, quand commence la visite ? quand se termine-t-elle ?
  • l’espace géographique, comment définir ses bornes ? ses frontières ?
  • l’espace que nous nommons « institutionnel » pour délimiter entre autres la nature des savoirs de référence en jeu lors de la visite (à quelle institution se réfèrent-ils ?) mais aussi les contenus visés, construits, apportés, transformés par la situation et les sujets que nous observons (quels sont les sujets institués, convoqués par cette situation ? un élève ? un visiteur ? un élève-visiteur (Cohen-Azria, 2002 ; 2011), etc.) ?

La question du découpage est essentielle, elle nous permet de délimiter...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search