Précédent Suivant

La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions

p. 133-148


Extrait

1Nous nous proposons dans ce chapitre d’aborder la question des espaces dans le cadre de la visite scolaire au musée. Celle-ci se déroulant pendant le temps scolaire, dans une institution autre que l’école, son analyse soulève ainsi d’un point de vue méthodologique la question des espaces et de leurs découpages. Ces derniers sont au moins de trois ordres :

  • l’espace-temps, quand commence la visite ? quand se termine-t-elle ?
  • l’espace géographique, comment définir ses bornes ? ses frontières ?
  • l’espace que nous nommons « institutionnel » pour délimiter entre autres la nature des savoirs de référence en jeu lors de la visite (à quelle institution se réfèrent-ils ?) mais aussi les contenus visés, construits, apportés, transformés par la situation et les sujets que nous observons (quels sont les sujets institués, convoqués par cette situation ? un élève ? un visiteur ? un élève-visiteur (Cohen-Azria, 2002 ; 2011), etc.) ?

2La question du découpage est essentielle, elle nous permet de dé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.