Précédent Suivant

L’espace de l’activité didactique « réelle » d’enseignants de l’école primaire en géographie : un espace fragmenté

p. 121-132


Extrait

1. Introduction

1La réalité du travail enseignant demeure aujourd’hui méconnue (Lantheaume, 2008). Elle l’est peut-être plus encore, notamment dans sa dimension didactique, lorsqu’il s’agit de l’enseignement de la géographie au cycle 3 à l’école élémentaire. En effet, les travaux menés en didactique de cette discipline pour l’école primaire (Audigier et Tutiaux-Guillon, 2004 ; Gérin-Grataloup et Tutiaux-Guillon, 2001) abordent peu les pratiques d’enseignement dans leur complexité et les processus d’enseignement sont analysés selon un grain relativement grossier. De plus, et peut-être dans un souci de recherche d’objectivité longtemps dominant dans les sciences humaines (Roelens, 2004), ces recherches se sont peu intéressées à l’enseignant en tant que sujet-acteur et à son activité didactique « réelle » dans les situations d’enseignement-apprentissage. Par ailleurs, et peut-être paradoxalement, alors que l’espace est un concept central en géographie, les recherches en didactique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.