Précédent Suivant

Articuler les espaces de formation : le cas de l’écriture et du brouillon en milieu scolaire

p. 107-120


Extrait

1La question de l’espace (ou des espaces) en éducation s’avère traditionnellement secondaire par rapport à celles qui s’intéressent aux trois pôles du système didactique : les contenus d’enseignement, l’apprenant et l’enseignant. Or cette restriction, qui a fait l’objet de maintes réserves (Daunay, 2013), rend plus sensible encore l’importance de l’espace comme donnée proprement agissante – et aussi irréductible que le temps – dans les situations d’enseignement, d’apprentissage ou de formation. Afin d’exemplifier cette importance, je m’appuierai sur une recherche qui interroge les modalités selon lesquelles des étudiantes en 2e année de master de Lettres modernes mettent (ou non) en relation les différents espaces de leur formation pour construire une représentation de l’écriture scolaire qui participe activement d’une professionnalité enseignante. Ainsi, après avoir explicité les principes méthodologiques qui ont présidé à la recherche, je caractériserai la façon dont ces « es

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.