Précédent Suivant

Questionner l’articulation de la classe et d’autres espaces

p. 103-106


Extrait

1Les contributions réunies dans l’atelier 2 permettent de poser la question des liens entre l’espace de la classe comme espace didactique institué et les espaces non scolaires où des phénomènes de diffusion des savoirs peuvent être intentionnellement mis en œuvre. La lecture des textes retenus montre toutefois que ce que l’on peut nommer ici « articulation de différents espaces pour les didactiques » recouvre en fait deux réalités :

  • l’articulation d’espaces géographiques d’une part (ce sont des lieux – topos – de la diffusion des savoirs qui varient) ;
  • l’articulation d’espaces de pratiques d’autre part (au sens des finalités de l’action, des rapports jugés légitimes entre les sujets et leur environnement, en somme, de ce que Wittgenstein appelle des « formes de vies »).

2Si ces deux types d’articulation sont souvent concomitants dans les recherches présentées par les auteurs (au sens où les variations de lieux sont associées à des variations d’objet ou plus largement de pratiques)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.