Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Questionner l'espace

 | 
Cora Cohen-Azria
, 
Marie-Pierre Chopin
, 
Denise Orange-Ravachol

Partie 2. Entre la classe et les autres espaces

Questionner l’articulation de la classe et d’autres espaces

Marie-Pierre Chopin et Catherine Boyer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les contributions réunies dans l’atelier 2 permettent de poser la question des liens entre l’espace de la classe comme espace didactique institué et les espaces non scolaires où des phénomènes de diffusion des savoirs peuvent être intentionnellement mis en œuvre. La lecture des textes retenus montre toutefois que ce que l’on peut nommer ici « articulation de différents espaces pour les didactiques » recouvre en fait deux réalités :

  • l’articulation d’espaces géographiques d’une part (ce sont des lieux – topos – de la diffusion des savoirs qui varient) ;
  • l’articulation d’espaces de pratiques d’autre part (au sens des finalités de l’action, des rapports jugés légitimes entre les sujets et leur environnement, en somme, de ce que Wittgenstein appelle des « formes de vies »).

Si ces deux types d’articulation sont souvent concomitants dans les recherches présentées par les auteurs (au sens où les variations de lieux sont associées à des variations d’objet ou plus largement de pratiques), leur ...

Auteurs

Université de Bordeaux, ADS-LACES

Université Lille 3, Théodile-CIREL

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540