Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Questionner l'espace

 | 
Cora Cohen-Azria
, 
Marie-Pierre Chopin
, 
Denise Orange-Ravachol

Partie 1. La classe et ses outils comme articulateurs d'espaces

Le langage, un outil pour questionner l’articulation espace cognitif et activité des élèves

Martine Jaubert et Maryse Rebiere

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec la collaboration de Élodie Carrière1

1. Pour problématiser notre propos

Si l’on compare trois énoncés initiaux d’élèves de 10-11 ans en sciences (annexe 1) produits au même moment dans une même classe, on s’aperçoit que « faire des sciences », pour l’une c’est accumuler des informations, pour l’autre c’est les trier et les organiser logiquement pour comprendre, et pour le dernier, c’est communiquer comme dans la vie quotidienne.

De même, après lecture d’un roman historique et étude de documents en histoire, on constate que les élèves, amenés à produire un texte de savoir en histoire (annexe 2), ne parlent pas de la même chose. Si les uns évoquent des informations historiques d’autres mélangent éléments narratifs et informations historiques.

Sans outils d’analyse spécifiques, on peut dire que les élèves, pourtant inscrits dans le même espace de travail et invités à s’engager dans la même activité, dans un même espace cognitif, dans une discipline comme dans l’autre, se situent sur d...

Auteurs

ESPE d’Aquitaine – université de Bordeaux / LACES, E3D

LACES, E3D, université de Bordeaux

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540