Version classiqueVersion mobile

Questionner l'espace

 | 
Cora Cohen-Azria
, 
Marie-Pierre Chopin
, 
Denise Orange-Ravachol

Partie 1. La classe et ses outils comme articulateurs d'espaces

Les apprentissages dans la classe : décrire l’espace à partir de photographies ?

Jean-François Thémines et Anne-Laure Le Guern

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les dictionnaires de philosophie à destination d’élèves de terminales1 distinguent d’emblée la conception commune de l’espace d’autres, construites disciplinairement, en physiologie et en psychologie, en géométrie et en physique. Ainsi, les disciplines scientifiques construisent des conceptualisations différentes de l’espace et, parmi les sciences humaines et sociales, la géographie a conduit pour elle-même un travail particulier de conceptualisation, concomitant avec sa redéfinition comme discipline d’études de la dimension spatiale du social2. C’est la raison pour laquelle nous nous appuyons sur cette discipline pour faire de l’espace un concept opératoire pour la description et l’analyse de situations d’enseignement-apprentissage. Nous proposons une formalisation d’outils efficaces pour cerner certains enjeux de savoir fortement liés à la spatialité, bien que souvent inaperçus dans les didactiques. Elaborés au cours de recherches qui sont elles-mêmes présentées, ils en sont aussi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search