Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Questionner l'espace

 | 
Cora Cohen-Azria
, 
Marie-Pierre Chopin
, 
Denise Orange-Ravachol

Questions d’espaces, espaces en questions dans les recherches en didactiques

Denise Orange Ravachol

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage, le quatrième de la série consacrée aux méthodes de recherche en didactiques, rassemble les contributions étudiées lors du séminaire international qui s’est tenu le 13 juin 2014 à l’Université de Lille 3. Les échanges y ont été riches et ont permis aux auteurs de remanier et d’enrichir ces productions.

Il faut donc voir dans ce volume la poursuite de l’imposant travail que mène depuis plusieurs années l’équipe Théodile du CIREL sur les méthodologies et les modes de fonctionnement des recherches en didactiques. Initié il y a près de 10 ans, ce séminaire international a successivement interrogé les démarches de recherches mises en œuvre (2005), la prise en compte de la temporalité (2007) et les implicites des choix théoriques et méthodologiques des didacticiens (2009). En choisissant en 2013, la question des espaces, il ouvre sur de nouvelles investigations tout en provoquant nécessairement des remaniements des travaux déjà tenus. Car espace(s) et temps font (trop ?) souven...

Auteur

Université Charles de Gaulle – Lille 3, Théodile – CIREL, EA 4354

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540