Version classiqueVersion mobile

Lectures allemandes de Claude Simon

 | 
Irene Albers
, 
Wolfram Nitsch

5. Échos littéraires

Conversation sur L’herbe

Gerhard Meier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Né en 1917 à Niederbipp, petit village du Jura soleurois qu’il n’a presque jamais quitté, Gerhard Meier ne s’est consacré à la littérature qu’à l’âge de cinquante-quatre ans. Le lauréat de nombreux prix littéraires fait partie des auteurs suisses alémaniques les plus connus. Il est décédé le 22 juin 2008. Enracinée dans le paysage du Jura Sud, l’œuvre de Meier est difficile à classer. Meier a cherché ses modèles littéraires chez Flaubert et Tolstoi, Robert Walser et Proust, et aussi chez Claude Simon pour lequel il a souvent exprimé son admiration. La prose de Meier combine le regard microscopique de Walser, le « livre sur rien » de Flaubert, la recherche du temps perdu, l’absence d’action romanesque et les méandres de la syntaxe de Proust et de Simon. Selon Peter Handke qui a contribué à sa découverte, grâce à Meier, « la Suisse devient un grand pays ». Et pour Gerda Zeltner (Das Ich ohne Gewähr. Gegenwartsautoren aus der Schweiz, 1980), Meier a créé un véritable « nouveau roman » ...

Auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search