Lectures allemandes de Claude Simon
L'histoire de la réception de Claude Simon en Allemagne commence dans les années soixante avec les premières traductions et comptes-rendus de ses romans pour se prolonger, dès les des années soixante-dix par une remarquable prolifération de thèses et d'études universitaires. Le premier chapitre du présent recueil rassemble des publications non universitaires, pour la plupart des recensions parues dans la presse. Le chapitre suivant témoigne de l’influence conjuguée de la phénoménologie et du s...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 29 mars 2018
ISBN numérique : 978-2-7574-1775-1
DOI : 10.4000/books.septentrion.19430
Collection : Claude Simon
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-0589-5
Nombre de pages : 236
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Irene Albers et Wolfram Nitsch
Avant-propos. Les lecteurs de Claude Simon dans les pays de langue allemande1. La découverte
Gerda Zeltner
Claude Simon vu de la suisseHelmut Scheffel
Claude Simon à FrancfortMarianne Kesting
La force destructrice du tempsElmar Tophoven
Quand le monde dépend des points et des virgules2. Entre phénoménologie et structuralisme
Karlheinz Stierle
Histoire et discours dans Les corps conducteurs de Claude Simon3. Le temps et la mémoire : lectures poststructuralistes
Helmut Pfeiffer
Mémoire traumatique : La route des Flandres de Claude Simon4. Le corps, la violence, la guerre : regards sur les transgressions chez Claude Simon
5. Échos littéraires
Gerhard Meier
Conversation sur L’herbeWilhelm Genazino
Attention chantierMarcel Beyer
Mots et imagesL'histoire de la réception de Claude Simon en Allemagne commence dans les années soixante avec les premières traductions et comptes-rendus de ses romans pour se prolonger, dès les des années soixante-dix par une remarquable prolifération de thèses et d'études universitaires. Le premier chapitre du présent recueil rassemble des publications non universitaires, pour la plupart des recensions parues dans la presse. Le chapitre suivant témoigne de l’influence conjuguée de la phénoménologie et du structuralisme sur les premiers travaux universitaires. La troisième partie présente la réception post-structuraliste: on y trouve des analyses de la poétique déconstructive et du traumatisme de la mémoire dans La Route des Flandres. Dans le quatrième chapitre la réception allemande de Claude Simon apparaît comme tributaire d’une autre tradition intellectuelle: les interprétations se consacrent aux transgressions de Simon, aux représentations du corps, de la violence, de la sexualité et de la guerre. Pour donner un aperçu des résonances littéraires de Simon dans les pays de langue allemande ont été inclus, pour finir, les textes de trois auteurs germanophones contemporains qui se sont inspirés de Claude Simon.
Irene Albers (dir.)
Irene Albers a fait des études de philologie romane et de philosophie à l’Université de Constance. Depuis 2004 elle est professeur à la Freie Universität Berlin, où elle enseigne à l’Institut de Littérature générale et comparée et à l’Institut de Philologie romane. Ses recherches portent sur les relations entre littérature et photographie au xixe et au xxe siècle, sur la poétique du primitivisme chez Michel Leiris ainsi que sur l’anatomie et la physiologie des passions dans la nouvelle romane entre Boccaccio et Madame de Lafayette.
Wolfram Nitsch (dir.)
Professeur de littérature française et de littératures hispaniques à l’Université de Cologne. Ses principaux champs de recherche sont la prose française du xxe siècle (Proust, Simon, Michon, Réda, Macé, Modiano), le cinéma du réalisme poétique, la littérature espagnole du siècle d’or et la littérature argentine moderne, ainsi que l’anthropologie et la médiologie du littéraire.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.