Transition énergétique

Guillaume Christen

p. 583-592


Extrait

1Les relations de l’homme à la nature ne sont jamais immédiates, mais toujours médiatisées par des formes de savoirs et de techniques. Ces médiations sont autant d’objets qui nous permettent d’accéder à la nature, de la transformer, de la cultiver ou de l’aménager. En effet, la rencontre du milieu et de la société semble toujours articulée par l’outil, le mot, le geste, la parole ou encore le symbolique (Guille-Escuret, 1989), qui construisent les conditions sociales du contact à la nature. Pour Augustin Berque (1990), la nature est une réalité complexe et hybride qui est à la fois physique et phénoménale, écologique et symbolique. La relation de l’homme au vivant* se traduit alors sous la forme d’une prise écologique, où la nature est convertie en une « réalité écosymbolique », appelée milieu.

2Pour le sociologue, ces médiations sont des objets privilégiés pour l’analyse des interactions effectives entre pratiques sociales et nature, et pour penser la conversion de l’humain en

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.