Nature en ville

Actions associatives pour une redéfinition des formes de nature dans la ville

Carole Waldvogel et Camille Gardesse

p. 557-566


Extrait

1Si le début du XXsiècle en France fut celui de l’apparition des parcs et jardins en zones urbaines pour des raisons hygiénistes caractéristiques de cette époque, on assiste depuis les années 1990 à une évolution des formes et du mode d’entretien des espaces « naturels » intra-urbains (Dubost, Lizet, 2003). Depuis lors, en effet, la vision dominante d’une nature en ville (Voir aussi la notice Quartiers durables*) entretenue et gérée dans des espaces bien circonscrits cède progressivement la place à celle d’une nature plus « libre » et « sauvage »*, au développement plus spontané, sur laquelle l’homme doit intervenir de manière beaucoup plus douce et discrète. Cette « nouvelle » conception, apparue dans les années 1990, émergea, d’une part, à la faveur de projets de développement urbain – et en particulier, depuis les années 2000, de projets d’« éco-quartiers » –, et, d’autre part, grâce à l’institutionnalisation du débat public qui les accompagna, dans un contexte mondial de

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.