Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guide des Humanités environnementales

 | 
Aurélie Choné
, 
Isabelle Hajek
, 
Philippe Hamman

Partie 2 : Comment vivre avec la nature ?

Quartiers durables

Un nouvel imaginaire de la nature ?

Cyria Emelianoff

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les quartiers durables sont-ils une sorte de village Potemkine, selon une belle image de Jacques Theys (2011), un décor de carton pâte que l’on déplaçait au cours des visites de Catherine II en Crimée pour cacher la misère des campagnes ? Ou bien mettent-ils en jeu un renouvellement des principes de l’urbanisme correspondant à une nouvelle étape de l’urbanisation ? Peut-on y lire un renouvellement des aspirations, des imaginaires et des compréhensions de la nature, en dépit de leur diversité ?

Nous interrogerons ce renouvellement à l’aune des écrits d’urbanistes ayant intégré de fortes préoccupations écologiques depuis le début du XXsiècle, et d’un ensemble d’opérations se situant à la source de l’urbanisme durable1, localisées en Europe du Nord. Dans un rayon géographique très circonscrit, de nouveaux principes de construction et d’aménagement sont à l’essai, dominés par la prise en compte de l’environnement aussi bien sous un angle scientifique (fonctionnements écosystémiques) qu...

Auteur

Professeure d’aménagement et d’urbanisme à l’université du Maine, membre du laboratoire Espaces et sociétés (ESO)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540