Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guide des Humanités environnementales

 | 
Aurélie Choné
, 
Isabelle Hajek
, 
Philippe Hamman

Partie 2 : Comment vivre avec la nature ?

Inégalités environnementales

Justices environnementales et urbaines. Des valeurs de l’action à une cosmopolitique pour l’agir

Guillaume Faburel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les injustices environnementales se sont affirmées, d’abord dans les pays anglo-saxons, comme une nouvelle catégorie d’analyse de phénomènes et mécanismes inégalitaires. Or, bien que croissantes dans les grandes villes, elles ne concourent que rarement aux débats sur la justice urbaine, de même qu’elles ne font que fort peu l’objet d’attention dans les politiques des villes. Puisant dans les différentes approches des inégalités environnementales à travers le monde, et passant par les théories sociales de la justice ainsi que par les champs de valeurs déployés dans l’action, nous montrons en quoi les conceptions institutionnelles de l’environnement jouent un rôle premier dans ce défaut de croisement.

Nous proposons particulièrement à la discussion de considérer la ville comme milieu* de vie et comme habiter pour questionner la prise en compte des singularités et ainsi interpeller le fonctionnement des démocraties urbaines. Le premier temps montre la nécessité d’analyser les politiques...

Auteur

Professeur à l’université Lyon 2, ainsi qu’enseignant à l’Institut d’études politiques de Lyon et à l’université de Saint-Étienne. Chercheur à l’UMR Triangle (CNRS, École normale supérieure, université Lyon 2, IEP de Lyon et université de Saint-Étienne)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540