Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guide des Humanités environnementales

 | 
Aurélie Choné
, 
Isabelle Hajek
, 
Philippe Hamman

Partie 2 : Comment vivre avec la nature ?

Développement durable

Edwin Zaccaï

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Contrairement à l’idée superficielle que l’on pourrait en avoir, la notion de développement durable n’exige pas par principe la protection de la nature*. Il ne s’agit pas d’« environnement durable », mais bien d’un développement qui peut se comprendre intuitivement comme susceptible de durer, ou d’être « soutenable », si l’on veut traduire plus spécifiquement l’adjectif d’origine anglaise, sustainable.

Bien sûr, dans la conscience contemporaine, l’expression se trouve plus particulièrement associée au respect d’objectifs environnementaux. Mais la notion d’environnement n’est pas celle de nature. Comme on va le voir, les références au développement durable ont fortement contribué à traiter des questions de nature sous l’angle de l’environnement, et même d’un environnement modifiable moyennant certains critères qui, dans la pratique, ne seront bien souvent pas rencontrés.

Développement durable et nature dans le Rapport Brundtland

Mais d’abord, peut-on définir le développement durable ? D...

Auteur

Professeur de développement durable à l’université libre de Bruxelles et directeur du Centre d’études du développement durable à l’Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire (Igeat)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540