Version classiqueVersion mobile

Guide des Humanités environnementales

 | 
Aurélie Choné
, 
Isabelle Hajek
, 
Philippe Hamman

Partie 2 : Comment vivre avec la nature ?

Catastrophe naturelle

Jean Lagane

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sans prétendre à l’exhaustivité, il s’agit ici d’opposer certains points de vue concernant la notion de « catastrophe naturelle » au sein des sciences humaines et sociales. Cette notice privilégie trois entrées qui apportent chacune un éclairage épistémologique distinct et complémentaire : une première d’ordre terminologique et étayée par l’approche de la mésologie (sciences des territoires et / ou des milieux)1 ; une deuxième fondée sur l’histoire de l’environnement ; une troisième qui se veut une lecture contemporaine en lien avec l’ancrage social du risque*.

Précisions terminologiques et apports de la mésologie

Les aléas naturels peuvent provoquer des désastres sur les activités humaines par leur impact géophysique, que celui-ci soit soudain ou progressif. Toutefois, il importe de discriminer dans les termes ce qui relève d’un aléa naturel et d’une catastrophe naturelle2. Pour ce faire, la mésologie offre des pistes intéressantes de réflexion. Ainsi, un chercheur en sciences humain...

Auteur

Maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication. Il est membre du Laboratoire méditerranéen de sociologie (Lames, UMR CNRS 7305) à Aix-Marseille université

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search