Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guide des Humanités environnementales

 | 
Aurélie Choné
, 
Isabelle Hajek
, 
Philippe Hamman

Partie 2 : Comment vivre avec la nature ?

Risque

Risque et nature : quels dilemmes ?

Nathalie Schiffino

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’aube du XXIsiècle, le sociologue Anthony Giddens (1999) observait le passage d’une situation où les sociétés craignaient la nature à un état de fait inverse, où les sociétés se craignent elles-mêmes à la lumière de leur impact sur leur environnement. Ce constat préfigure le fil rouge de la présente notice : la mise en tension du rapport de l’homme à la nature à travers le risque. Nous développerons le point de vue selon lequel l’évolution de l’appréhension du risque dans nos sociétés est liée à un rapport changeant de l’homme à la nature, à sa façon de la concevoir et de la traiter.

Pour aborder un objet d’étude, il est d’abord important de fixer de quoi on parle. Un emboîtement de définitions permettra de réfléchir aux notions de nature et de risque. La référence à plusieurs disciplines sert de point d’appui pour présenter les focales réalisées sur la nature, le risque et surtout les liens entre eux. La représentation de ces liens évolue dans l’espace et dans le temps. Dans un...

Auteur

Professeure de science politique à la Faculté des sciences économiques, politiques, sociales et de communication (ESPO) de l’université catholique de Louvain (UCL) en Belgique, et chercheure à l’Institut de sciences politiques Louvain-Europe (Ispole)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540