Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guide des Humanités environnementales

 | 
Aurélie Choné
, 
Isabelle Hajek
, 
Philippe Hamman

Partie 2 : Comment vivre avec la nature ?

Paysannerie

Discours associatifs et imaginaires environnementaux dans l’Allemagne industrielle avant 1919 : l’exemple du Bassin de la Ruhr

Marc Gladieux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La production de discours collectifs sur la nature et l’environnement est une caractéristique structurelle de la société industrielle. Dans ce cadre, l’Allemagne a connu, au même titre que d’autres pays occidentaux, l’émergence progressive de discours environnementaux qui, largement conditionnés par l’imaginaire, ont influencé la perception de la nature, puis de l’environnement, par des individus et des groupes sociaux de plus en plus nombreux. En Allemagne même, la région industrielle de la Ruhr s’avère, en raison de son histoire, particulièrement représentative de cette perception et de son évolution dans les milieux confrontés à l’industrialisation. Les mutations que le bassin houiller a subies entre la phase intensive de ce processus (autour de 1850) et la Première Guerre mondiale y ont en effet entraîné la concentration des problèmes qui se sont posés plus progressivement à d’autres régions allemandes.

Avant l’industrialisation

Dans la société pré-industrielle, la notion d’enviro...

Auteur

Maître de conférences à l’université Lille 3. Agrégé d’allemand et docteur en civilisation allemande contemporaine, il est chercheur au laboratoire Cécille (Centre d’études en civilisations, langues et littératures étrangères, EA 4074)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540