Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guide des Humanités environnementales

 | 
Aurélie Choné
, 
Isabelle Hajek
, 
Philippe Hamman

Partie 2 : Comment vivre avec la nature ?

Sauvage

Colette Méchin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

De par sa définition communément admise, le sauvage serait ce qui, dans le domaine du vivant, n’est pas soumis à l’homme. C’est aussi ce qui est considéré comme vivant en liberté dans la nature1… C’est lorsque ces notions se transforment en une assertion philosophique universaliste que les choses se gâtent, car de cette affirmation découlent des oppositions qui parfois se chevauchent, souvent se contredisent : le sauvage est invoqué lorsqu’on le confronte au domestique, au produit de l’élevage2, mais il peut aussi parfois désigner l’espèce en perdition, le protégé (le rare) qui s’oppose à l’ordinaire (l’abondant voire le vulgaire), l’invasif à l’autorisé, l’indigène à l’exotique, voire le nuisible à l’utile… Et l’on pourrait allonger sans fin la liste de ces binômes, tant ils sont efficaces pour produire du sens. En fait, bien loin de répondre à une définition stable et universelle dans le temps et l’espace, la notion de sauvage n’est qu’un moyen de qualification qui, de par l’endro...

Auteur

Ethnologue à l’université de Strasbourg, associée au laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage, UMR 7363 du CNRS)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540