Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guide des Humanités environnementales

 | 
Aurélie Choné
, 
Isabelle Hajek
, 
Philippe Hamman

Partie 2 : Comment vivre avec la nature ?

Milieu

Milieux, invention technique et production de l’espace

Olivier Labussière

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette notice s’inscrit dans la lignée des travaux explorant la voie d’un dépassement du partage moderne homme / nature. Elle se saisit de la technique, classiquement abordée comme « contre nature », comme un cas d’école pour explorer des schémas intellectuels plus relationnels. Considérée comme une médiation majeure entre l’homme et son milieu, la question technique appelle à élaborer une culture d’ensemble, d’un nouveau genre, qui ne s’oppose pas à la nature mais suive les entités qui participent de la concrétisation des techniques et, à travers elles, de l’organisation de nos sociétés.

La notion de milieu renvoie à des domaines très différents (écologie, géographie, médecine, biologie, sociologie...). En géographie, elle fut mise à profit pour soutenir les schémas explicatifs les plus divers, environnementaliste comme possibiliste1 (Berdoulay, 1988). Cette notion connaît un regain d’intérêt aujourd’hui pour relever le défi d’une approche de synthèse, consistant à saisir – sans l’in...

Auteur

Maître de conférences à l’université Joseph Fourier de Grenoble, est chercheur au laboratoire Politiques publiques, action politique, territoires (Pacte) (UMR CNRS 5194)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540