Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guide des Humanités environnementales

 | 
Aurélie Choné
, 
Isabelle Hajek
, 
Philippe Hamman

Partie 2 : Comment vivre avec la nature ?

Paysage

Marlen Haushofer et le paysage autrichien

Régine Battiston

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Autriche fascine par ses paysages éternels et sa littérature n’y échappe pas. La nature y est un formidable sujet récurrent et changeant à travers le temps. Si, au début du XIXsiècle, l’idylle baroque d’Adalbert Stifter (1997) présente une nature maternelle à l’origine d’une harmonie de vie, ce motif devient objet de controverse par les expressionnistes. Le sentiment nationaliste montrera les limites de l’innocence de la nature et, après la Deuxième Guerre mondiale, celle-ci devient momentanément un refuge permettant un retour aux sources. À partir des années 1960, un double mouvement apparaît. D’une part, la nature devient un support du complexe de mémoire et la littérature souligne que, sous des aspects idylliques, les paysages ont été témoins d’exactions. D’autre part, la littérature reflète la conscience écologique naissante, en s’insurgeant contre un démantèlement des paysages dans des buts touristiques. La nature y apparaît modifiée en profondeur par les avancées technolog...

Auteur

Professeure de littérature allemande à l’université de Haute-Alsace et chercheure à l’Institut de recherche en langues et littératures européennes (ILLE, EA 4363)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540