Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guide des Humanités environnementales

 | 
Aurélie Choné
, 
Isabelle Hajek
, 
Philippe Hamman

Partie 2 : Comment vivre avec la nature ?

Forêt

Société et forêt tropicale : Bornéo, de la tribu à la mondialisation

Bernard Sellato

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette notice s’intéresse aux relations entre nature et société chez des communautés qui vivent dans et par la forêt dans l’intérieur de Bornéo. Elle présente ces relations en perspective historique, depuis une situation dite traditionnelle jusqu’à la situation actuelle. Elle aborde et critique certains concepts qui ont servi à construire notre compréhension de ces relations et à élaborer des stratégies d’action, dans la protection de la nature*, le développement et les droits des minorités.

Le rapport traditionnel à la Nature

Les sociétés dites tribales de Bornéo ont une conception du monde que l’on a appelée animiste : les êtres vivants, les objets, les éléments sont animés et peuvent agir sur le monde tangible et interférer avec la vie des humains. Ceux-ci partagent donc leur environnement avec diverses catégories d’entités spirituelles et ils doivent entretenir des relations avec elles. Dans ce contexte où ces entités peuvent alternativement se montrer bienveillantes ou menaçantes,...

Auteur

Ethnologue et historien, Directeur de recherche au Centre Asie du Sud-Est (UMR 8170, CNRS et EHESS, Paris)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540