Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guide des Humanités environnementales

 | 
Aurélie Choné
, 
Isabelle Hajek
, 
Philippe Hamman

Partie 2 : Comment vivre avec la nature ?

Air

La pollution atmosphérique, enjeu paradigmatique de la relation de l’homme à son environnement

Isabelle Roussel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En dépit de la théorie des miasmes qui, depuis Hippocrate, a beaucoup préoccupé l’humanité, l’air, associé au souffle vital, a été facilement considéré comme un « bien commun de l’humanité » sur lequel il n’est pas nécessaire d’intervenir. L’accident de Londres de l’hiver 1952 a révélé l’ampleur des effets sanitaires de la pollution atmosphérique matérialisée par cet épais « smog » londonien. Puis, la publication du Printemps silencieux (Carson, 2009 [1962]) fait prendre conscience que les excès de la maîtrise de la nature par l’homme risquent de mettre en danger les ressources naturelles et l’homme lui-même. La notion de pollution est donc liée, en dépit d’une aspiration à une économie circulaire, à un dysfonctionnement du métabolisme naturel incapable d’absorber les conséquences des activités humaines. La lutte contre la pollution, contre ces résidus difficiles à résorber, a pris plusieurs formes, en occupant des échelles de plus en plus vastes : dans un premier temps, c’est le bi...

Auteur

Professeure émérite de géographie à l’université de Lille 1, laboratoire Territoires, villes, environnement et société (TVES, EA 4477)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540